WalVeg n’est pas le seul Plaidoyer politique en Belgique. D’autres associations soeurs, avec des visions complémentaires et un même but, oeuvrent aussi à mettre la pression sur les politiciens.
Nous vous présentons le Plantbased Treaty, premier traité végétalien universel, dont s’inspire le plaidoyer Walveg.
« Nous exhortons les individus, les groupes, les entreprises et les villes à soutenir cet appel à l’action et à faire pression sur les gouvernements nationaux pour qu’ils négocient un traité international basé sur les plantes en complément de l’accord de Paris de la CCNUCC.
Le traité placerait les systèmes alimentaires au cœur de la lutte contre la crise climatique, dans le but de mettre un terme à la dégradation généralisée des écosystèmes critiques causée par l’agriculture animale, de promouvoir le passage à des régimes alimentaires plus sains et durables à base de plantes et d’inverser activement les dommages causés aux fonctions planétaires, aux services écosystémiques et à la biodiversité.«
Le Traité végétalien repose sur trois principes fondamentaux :
Renoncer à – Pas de changement d’affectation des sols, de dégradation des écosystèmes ou de déforestation pour l’agriculture animale
Rediriger – Une transition active des systèmes alimentaires d’origine animale vers des systèmes d’origine végétale.
Restaurer – Restaurer activement les écosystèmes clés, en particulier restaurer les forêts et ré-ensauvager les paysages. »