RAISON D’ÊTRE ET/OU MISSION :

La raison d’être du projet est d’insuffler des actions de paix dans le monde.
Sa mission : créer une nouvelle alliance entre l’humain, l’animal et la nature.

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

Le projet a pour objectif de faciliter la transformation de 4 types de relations :

 

  • la relation avec soi et l’Autre : décoloniser les idéologies violentes, se réconcilier avec soi et développer des comportements favorisant la paix dans les relations.
  • la relation à l’animal : développer l’empathie, la communication interespèces, le respect et la dignité de tous les êtres sentients.
  • la relation à la nature, aux habitats, au corps : induire des comportements de curiosité, de générosité, de respect et de protection du Vivant.
  • la relation à la société : créer des entreprises éthiques & engagées ; participer à la réduction de la pauvreté et à la végétalisation de l’agriculture en Wallonie
DESCRIPTION & SERVICES PROPOSÉS :

L’éco-sanctuaire accueille à terme une cinquantaine d’animaux sauvés de l’exploitation humaine. Ils vivent en paix sur 4 hectares de prés verger contenant +/- 120 arbres fruitiers hautes tiges.

Un maraîchage en permaculture végane et une forêt comestible de 3000 m2 produisent 9 tonnes de légumes par an, à quoi s’ajoute 3000 m2 de haies nourricières en libre accès.

Le centre d’accompagnement est composé d’une cuisine professionnelle et de 3 salles (polyvalente – restauration, conférence, formation… -, expression corporelle, méditation…) ainsi que 16 lits et un studio pour les activités résidentielles.

Le lieu propose des accompagnements pour les entrepreneur·es éthiques et engagé·es qu’iels soient en phase de création, transition ou reconversion. On peut aussi participer à des retraites spirituelles, des formations en permaculture végane, des ateliers de cuisine végétale consciente, une table d’hôte, des chantiers participatifs, du bénévolat et des service aux animaux… Le lieu peut aussi accueillir des enfants/adolescent·es, notamment dans le cadre de l’école du dehors.

BESOINS :

Les besoins du projet, dans sa phase de création, sont :

 

  • un terrain de 5 hectares et plus de pâturage avec une partie constructible et éventuellement une zone boisée.
  • un financement à hauteur de 55% c’est-à-dire +/- 400 000€.